Commettre une bévue, ça arrive à tout le monde. Mais quand on est employeur, l’erreur peut avoir de lourdes conséquences. Ainsi, une fusion d’entreprises ratée peut avoir un impact majeur sur l’ensemble des salariés. Si leur effet est moindre, un comportement déplacé dans une réunion ou un affront à un employé peut quand même toucher toute une équipe.
L’erreur est humaine, dit-on… L’important est de savoir la reconnaître et de s’en excuser.
Analysez votre faute
Si vous constatez que vous avez fait un faux pas, prenez d’abord un temps d’arrêt. Analysez ce qui vous y a mené afin de corriger la situation et de ne pas répéter votre erreur. Est-elle due à des difficultés personnelles, à un manque de connaissances ? Aura-t-elle un impact sur votre réputation, sur les relations au sein de votre équipe ? Profitez-en pour faire une introspection. S’il y a lieu, demandez de l’aide. C’est ainsi qu’une erreur peut devenir une occasion d’apprendre ou de modifier son comportement.
Reconnaissez vos torts
Surtout, ne tentez pas de rejeter la faute sur une autre personne. N’essayez pas non plus de la minimiser ou de la camoufler ; cela pourrait mener à une situation insoluble et être très mal perçu par les parties en cause. Donc, faites amende honorable… et rapidement !
Mais il faut choisir le moment favorable pour faire des excuses. Quand on a insulté une personne, mieux vaut attendre d’être calmé pour le faire et préparer ce qu’on va dire pour ne pas s’embrouiller et se blâmer à outrance. Si le problème touche une seule personne, ne présentez pas vos excuses devant toute l’équipe. Ce serait vous flageller inutilement.
Évidemment, présenter des excuses demande une bonne dose de courage et de confiance en soi. Mais le jeu en vaut la chandelle. Car en acceptant votre faute avec humilité, vous susciterez le respect et la confiance de vos employés. Par votre comportement, vous encouragerez également votre équipe à ne pas tenter de maquiller ses manquements.
En assumant la responsabilité de votre bévue, vous ferez valoir que vous êtes un gestionnaire sans doute faillible, mais qui sait apprendre de ses erreurs. Vous serez aussi considéré comme un leader qui démontre de la transparence et de l’honnêteté intellectuelle et qui donne l’exemple.
Apportez des solutions
Considérez les conséquences de votre geste ou de votre erreur à long terme et pensez aux solutions. Il vous faudra expliquer aux personnes concernées ce que vous comptez faire pour corriger le tir… Parfois, il en va du rendement de votre équipe ou même de la productivité de l’organisation.
Ensuite, faites ce que vous avez promis. Vous projetterez ainsi l’image d’un leader cohérent, authentique et soucieux de ses employés.
Bref, s’excuser pour une erreur est une marque de respect et de courtoisie qui ne peut qu’être favorable à votre réputation et à celle de votre entreprise. Des excuses ont souvent pour résultat de diminuer la tension et le stress au sein de l’équipe et d’augmenter la motivation des employés.