L’évaluation du rendement ne devrait pas être une épreuve pénible qui crée des frictions entre le patron et l’employé. Elle devrait plutôt être un processus positif où les deux parties jouent un rôle important. Le but étant de permettre à l’employé de progresser vers la réalisation de ses objectifs. Que faire pour que l’évaluation du rendement ne devienne pas la bête noire de vos employés ?
Fixez des objectifs clairs
Au début du processus, établissez, de concert avec l’employé, ses objectifs pour l’année. Ceux-ci doivent tenir compte à la fois de la description de poste de l’employé et des objectifs généraux de l’entreprise. Ils doivent être clairs, précis, réalisables et, bien sûr, mesurables.
Faites le point en cours d’année
Il ne devrait pas y avoir de surprise lors de l’entrevue d’évaluation. Celle-ci ne devrait jamais tourner au cauchemar… C’est pourquoi, pendant l’année, prenez un moment avec l’employé pour vérifier si son travail est bien aligné sur les objectifs fixés, de façon à réajuster le tir s’il y a lieu. Si vous constatez des problèmes, vous pouvez le rencontrer plus souvent pendant l’année. Ainsi, tout au long du processus, l’employé est ou devrait être au courant de ce qu’il se fera dire à la fin, s’il n’a pas répondu aux attentes, s’il manifeste des comportements répréhensibles, etc.
Demandez à l’employé de s’évaluer
Responsabilisez l’employé. Remettez-lui d’avance un exemplaire du formulaire où sont clairement énumérés les éléments sur lesquels portera l’évaluation de son rendement. Il pourra y noter ses résultats (avec chiffres à l’appui), les difficultés qu’il éprouve, etc. C’est seulement ainsi que l’évaluation pourra devenir une responsabilité partagée.
Établissez un dialogue constructif pendant l’entrevue
Lors de l’évaluation, commencez par reconnaître les points positifs que vous avez notés sur votre formulaire. Ensuite seulement, formulez vos observations et vos commentaires sur les faiblesses, en vous concentrant sur les faits. Mais rappelez-vous que l’évaluation n’est pas un processus à sens unique. Il faut donner à l’employé l’occasion de s’exprimer. Écoutez ce qu’il a à dire à propos de ses difficultés, comparez votre point de vue avec le sien et déterminez, conjointement avec lui, les moyens de surmonter ces obstacles. C’est un moment privilégié entre vous et votre employé, à la fois pour discuter de ses résultats et les comparer aux attentes, pour parler des points qu’il devrait améliorer et pour en venir à un consensus sur les objectifs de la prochaine année.
Faites un bilan
Tout comme votre système de gestion de la qualité, la gestion du rendement de vos employés devrait être érigée en système. En favorisant la participation active de chaque employé, l’évaluation du rendement deviendra ainsi un processus en évolution, d’année en année. C’est votre responsabilité d’en faire le bilan, ce qui permettra à votre organisation d’évaluer à son tour l’ensemble de ses capacités ainsi que ses faiblesses afin d’y remédier.