Les premiers mois de l’année coïncident généralement avec une tâche souvent redoutée par bien des gestionnaires : l’évaluation du rendement. Pourtant, cet exercice est une occasion en or de planifier non seulement la main-d’œuvre, mais aussi les promotions, la formation et les augmentations salariales.
Comment faire pour que l’évaluation du rendement s’avère une expérience positive tant pour le travailleur que pour l’employeur? Voici quelques conseils.
Outil de mobilisation et de développement
Dans une perspective de fidélisation de la main-d’œuvre, vous devriez envisager la rencontre d’évaluation du rendement comme un moment idéal pour donner une rétroaction à votre employé. Cette rencontre vous permet en effet de mesurer sa progression vers l’atteinte des objectifs qui lui ont été fixés ainsi que sa réponse à vos attentes.
Pour un gestionnaire, l’évaluation du rendement est aussi un bon moment pour valider les savoirs et les compétences des membres de son équipe. En la réalisant, vous serez en mesure d’identifier les points où ils ont besoin de s’améliorer et d’établir un plan de formation relié non seulement aux objectifs de chaque employé, mais aussi à ceux de l’équipe et de l’entreprise.
N’oublions pas que l’évaluation du rendement participe également au développement de l’entreprise. Car au bout du compte, elle apprécie la contribution de chacun des services à la réalisation des objectifs d’affaires en plus de permettre de fixer les objectifs de chacune des équipes pour l’année à venir.
Responsabilité partagée
Pour qu’elle soit un succès autant pour le gestionnaire que pour le travailleur, la rencontre d’évaluation du rendement exige qu’ils fassent tous deux leurs devoirs.
Le gestionnaire
• Quelques semaines avant la rencontre d’évaluation, rappeler au travailleur ses responsabilités concernant le processus d’évaluation du rendement.
• Remplir d’avance le formulaire d’évaluation du rendement, en incluant des exemples concrets illustrant les résultats.
• Créer un climat propice au dialogue.
• Débuter par les points positifs et terminer avec les éléments à améliorer.
• Fixer, en collaboration avec l’employé, des objectifs clairs et réalistes.
Le travailleur
• Faire son autoévaluation à l’aide de l’outil d’évaluation du rendement de l’entreprise. Avoir des exemples concrets en tête afin d’illustrer ses résultats.
• Envisager ses possibilités de développement (formation).
• Fixer, en collaboration avec son gestionnaire, des objectifs clairs et réalistes.
Un exercice continu
Rappelons pour conclure qu’un processus d’évaluation du rendement qui se limite à une rencontre ponctuelle avec son employé aura une valeur ajoutée très réduite pour l’entreprise. Pour qu’il soit payant, il est impératif que cet exercice soit effectué de manière continue. Pour ce faire, vous devez informer votre équipe tout au long de l’année de sa progression par rapport aux objectifs fixés et faire de même avec chacun de vos employés. Vous devez aussi vous efforcer d’établir un climat propice aux échanges avec vos employés, et ce, 365 jours par année!