Le mot Merci dans une bulle

Vous n’avez pas idée du nombre de gestionnaires qui sont d’avis qu’il ne faut pas trop complimenter les employés, parce que ça les rend paresseux...

Cette vieille école de pensée veut que la critique provoque la personne, la pousse à mieux faire. Eh bien non ! Au contraire, le bon employé est stimulé par le renforcement positif. Autrement dit, vous pouvez faire en sorte que vos employés s’investissent davantage dans l’organisation en récompensant leur comportement, leurs actions, leurs innovations.

Faites en sorte que la reconnaissance soit une activité courante de l’entreprise. Établissez un programme qui comporte différents niveaux de reconnaissance. Vous y exprimerez votre intention de valoriser le travail bien fait, l’amélioration de chacun dans l’accomplissement de ses tâches, l’innovation, l’atteinte des résultats, etc.

Inutile de faire compliqué !

Les félicitations spontanées, faites au quotidien, verbalement ou par écrit… Rien de tel pour donner confiance à l’employé, le rendre fier de lui, lui donner le sentiment de faire partie d’une grande famille. Si une de ses actions est récompensée, il aura tendance à répéter ce comportement. En fait, la reconnaissance personnelle et régulière, est l’incitatif numéro un dans votre organisation !

Vous serez surpris de l’effet produit par un merci bien senti. Jour après jour, écoutez vos employés, donnez-leur de la considération, du soutien, récompensez-les par un petit mot d’appréciation, une tape sur l’épaule. Vous verrez que les effets seront immédiats ! Plaisir et fierté à travailler seront les caractères distinctifs de votre équipe.

Surtout, faites-le sincèrement. Prenez le temps de réfléchir aux personnes qui se sont récemment démarquées, ont dépassé un objectif, ont satisfait un client mécontent, bref qui ont mérité une récompense. Pour vous aider, vous pouvez aussi former un comité de reconnaissance, chargé de repérer les réussites de chacun, avec l’aide des supérieurs et des pairs.

La reconnaissance honorifique

Rien ne vous empêche d’établir aussi une cérémonie de remise de prix annuelle, avec trophée, pour distinguer la contribution au succès de l’entreprise, une réalisation exceptionnelle, un travail exemplaire, le rendement et, aussi, les années de service. C’est la preuve concrète d’une réalisation hors du commun.

La reconnaissance professionnelle

N’oubliez pas l’évaluation du rendement, qui permet de faire le bilan de la performance de l’employé, d’ajuster son salaire en conséquence et, encore une fois, de l’encourager à continuer sur la bonne voie.

Cette forme de reconnaissance peut être le fait du supérieur, mais aussi des collègues qui indiquent qui mérite des félicitations dans l’équipe. Le jugement par les pairs est sans conteste la forme de reconnaissance la plus appréciée, car ce sont eux qui sont à même de mesurer la qualité du travail accompli.

Ne reconnaissez pas seulement les réalisations extraordinaires, mais aussi l’investissement dans le travail, les efforts, le risque pris pour accomplir un travail dans des conditions difficiles. En agissant ainsi, vous récompenserez les employés moins performants ou qui sont moins en évidence, mais qui sont consciencieux. Du coup, vous donnerez du sens à leur travail.

Faites attention cependant de ne pas provoquer de jalousie, ni de sentiment d’injustice ou de compétitivité malsaine entre les employés. Il est recommandé d’utiliser la reconnaissance axée sur les résultats avec discernement et de la combiner avec d’autres formes de récompense.

La reconnaissance financière

Attention ! Cette forme de reconnaissance n’est pas une panacée et c’est sans doute la moins importante des récompenses aux yeux des employés. Qu’elle prenne la forme de gratifications individuelles, d’intéressement aux profits, de primes exceptionnelles, de cadeaux, d’options d’achat d’actions, de bonis de dépassement d’objectifs, ce n’est pas toujours le meilleur stimulant. Si vos employés sont frustrés par ailleurs, l’argent ne réglera rien…

En un mot, un employé heureux, dont on reconnaît la contribution à la réussite de l’organisation, obtiendra de meilleurs résultats et atteindra une plus grande productivité, ce qui, avouons-le, est le résultat attendu. Il sera fidèle à l’entreprise aussi… De plus, l’équipe sera sûrement plus motivée, les clients satisfaits et les profits accrus. Pour finir, l’ambiance dans votre entreprise sera tellement agréable que vous deviendrez un employeur de choix.