Pénurie de main-d’œuvre oblige, les PME sont prêtes à tout pour attirer et garder les talents, quitte à augmenter les salaires... Pourtant, des études démontrent que des hausses de rémunération ne garantissent aucunement l’attraction, la rétention et la satisfaction des employés. Qui plus est, ce ne sont pas toutes les organisations qui peuvent se permettre une surenchère des salaires. Dans ce cas, que faire ?
À cette question, Catherine Dubé, CRHA, directrice générale chez Coboom, une entreprise de services-conseils, répond : « Il faut offrir des conditions alléchantes qui permettront aux employés de s’épanouir et qui, dans la balance, pèseront plus lourd que l’argent… »
-
Vacances
Parmi ces conditions alléchantes, on compte bien sûr les vacances. Alors que la plupart des Québécois ont deux ou trois semaines de vacances annuelles payées, Coboom en offre quatre à tous ses employés, et ce, dès leur embauche. « Ils peuvent même prendre des semaines supplémentaires sans solde », ajoute Catherine Dubé. En revanche, chez Tootelo, une PME offrant des services en technologies de l’information et de la communication, « les employés ont six semaines de vacances payées, à partir de leur deuxième année », note Rosemarie Boulanger, CRHA, coordonnatrice du développement humain.
-
Congés
Qui dit vacances, dit congé. D’ailleurs, chez Tootelo, les employés peuvent obtenir leurs journées de congé en argent. Tandis qu’à la Boutique 1861, la direction accepte d’emblée tous les congés sans solde. « Par exemple, on a une employée qui est partie vivre en Australie. Elle a pris un congé sans solde et retrouvera son poste à son retour », explique Geneviève Bouchard, CRHA, chef Personnes et culture.
-
Voyages
L’Australie… voilà qui fait rêver ! Et qui n’aime pas voyager ? C’est pourquoi Coboom a décidé de prendre les bonus annuels de Noël et de les investir dans des voyages. « Ce qui coûte sensiblement la même chose, mentionne Catherine Dubé. Ainsi, en décembre 2019, tout le bureau est allé en Espagne. Et en 2018, c’était en République dominicaine. » Une pratique qui, selon elle, aide à créer un esprit d’équipe.
-
Plaisir
Pour sa part, la Boutique 1861 encourage l’esprit d’équipe en organisant régulièrement des événements festifs. « Nos employés étant majoritairement jeunes, il va sans dire qu’ils adorent s’amuser… On fait donc trois à quatre grosses fêtes par année. »
-
Santé
Après la fête, la remise en forme ! La PME Coboom en est un bon exemple : « En 2019, plusieurs de nos employés ont pris la résolution de ne plus boire d’alcool. Par conséquent, les 5 à 7 qu’on organisait ont fait place à des séances d’entraînement. » De son côté, la Boutique 1861 a des mesures « santé » allant du remboursement d’une partie des frais reliés à l’utilisation des vélos BIXI à un service de traiteur.
-
Flexibilité
Certes, on ne pourrait passer sous silence les conditions de travail flexible, telles que des horaires atypiques, du temps partiel ou encore, du télétravail. À ce propos, les employés de la Boutique 1861 qui sont aux études peuvent travailler à temps partiel, tandis que les employés à temps plein ont des horaires allégés. Pour ce qui est de l’entreprise Tootelo, celle-ci se montre également favorable à la conciliation travail-vie : « Tous les employés, sauf quelques rares exceptions, ont la possibilité de travailler deux jours par semaine du bureau et le reste du temps de la maison. »
-
Bienvenue aux animaux !
Travailler de la maison… ou être au travail comme à la maison ! C’est un peu ce que propose la Boutique 1861 en acceptant que ses employés viennent au bureau, accompagnés de leurs animaux !
-
Assurances collectives
Outre offrir un environnement « amical animal », la Boutique 1861 offre des assurances collectives à ses employés, « ce qui est loin d’être la norme dans le commerce de détail », précise Geneviève Bouchard.
-
Formation
La formation est un autre plus à ne pas négliger. Chez Coboom, chaque employé a une journée par semaine qui est consacrée à la recherche et au développement. Également, l’entreprise paie des formations, au besoin. Quant aux PME Boutique 1861 et Tootelo, toutes deux misent sur la formation continue et sur le partage des informations à l’interne.
-
Rémunération réinventée
Finalement, la rémunération n’est pas qu’une question de sous. La preuve ? Chez Tootelo, les employés ont accès à une rémunération à la carte, soit un menu d’options qui respecte le budget de l’entreprise ainsi que les principes d’équité.
Ainsi, au-delà du salaire, il existe mille et une manières de faire plaisir à ses employés. Il suffit d’oser innover, mais surtout, de porter une attention particulière à ce qui compte pour son équipe.