Depuis quelques années, les entreprises ont sans cesse besoin de trouver de nouvelles façons de réduire leurs coûts tout en mettant au point de nouveaux produits et services qui se démarquent par leur qualité et leur originalité. Si elles comprennent que ces innovations sont impossibles sans de très bons employés convenablement mobilisés, plusieurs se demandent maintenant comment stimuler leur créativité.
Disons d’entrée de jeu qu’Obélix n’existe pas, sauf dans nos rêves d’enfant… Il en va de même au sein des entreprises. Il n’y a donc pas d’employés naturellement créatifs qui sont capables d’innover sans avoir besoin d’un peu de « potion magique ». Grâce à la recherche scientifique, heureusement, on connaît de mieux en mieux les ingrédients à la base de cet élixir.
Un environnement propice aux nouvelles idées
Le premier ingrédient est un environnement organisationnel positif et dynamique où le plaisir et l’humour sont omniprésents, où l’on prend le temps de discuter franchement et constructivement pour identifier les bons problèmes et leur trouver des solutions originales, où les décisions sont prises en équipe, où les gens se font confiance et pardonnent l’erreur, où l’on s’encourage à réfléchir au-delà des limites imposées par les règles bureaucratiques, où l’on investit massivement dans le développement des compétences du personnel et où l’on récompense l’imagination créatrice par une rémunération compétitive.
Savoir comment naissent les idées
Le deuxième ingrédient, c’est la maîtrise des techniques et des outils propres à la résolution des problèmes en équipe. Si plusieurs prétendent savoir ce qu’est le remue-méninges, l’expérience nous apprend que rares sont ceux qui le pratiquent selon les règles de l’art… et encore plus rares ceux qui savent qu’il existe une centaine d’autres techniques et méthodes plus efficaces! Si certains intellectuels en parlent avec dédain, ceux qui innovent et qui construisent le monde de demain ont compris que, sans une maîtrise réelle de ces techniques et outils, il est extrêmement difficile de faire naître une vraie innovation.
Le troisième ingrédient, et non le moindre, ce sont des employés et des gestionnaires créatifs, sains d’esprit, complémentaires et ouverts aux autres. Ils oseront penser autrement en confrontant des points de vue contradictoires pour en tirer de nouvelles synthèses. Ils auront en outre à cœur de construire ensemble leur avenir, le courage de prendre des risques et ils feront preuve d’initiative pour se démarquer par leur excellence. Il est particulièrement important de veiller à mettre à l’écart les gens impulsifs, ceux qui ne savent pas contrôler leurs émotions, ceux qui manquent de respect envers ceux qui ne partagent pas leurs opinions au point de cultiver la méfiance mutuelle ou de générer des conflits destructifs au sein de l’organisation.
Comme pour toute recette exceptionnelle, il faut enfin pouvoir compter sur un chef expérimenté qui saura mélanger les ingrédients avec justesse et délicatesse.