Pour une entreprise, la cartographie des compétences est utile à plusieurs égards. Au moment de l’embauche, pour déterminer quelles compétences rechercher chez les candidats, mais aussi pour mieux définir les actions requises pour stimuler la croissance de l’entreprise. De quoi s’agit-il?
Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots? Alors, pour simplifier la vision des compétences liées à un poste et aux objectifs d’une entreprise, pourquoi ne pas les cartographier? « Il s’agit de mettre en avant, grâce à ce que l’on pourrait appeler un schéma, les compétences clés nécessaires pour fonctionner tout en présentant les objectifs à atteindre », explique Justine Benoit, CRHA, fondatrice de ConfigurationRH. Autrement dit, une cartographie des compétences permet d’avoir une idée précise des qualifications techniques et comportementales requises pour un poste.
Mise en place
Pour être en mesure de faire la cartographie des compétences, il est bon d’avoir un certain recul par rapport aux activités de l’entreprise, sa mission, ses valeurs ou encore ses activités concrètes, indique Justine Benoit. « Il faut ensuite découper les compétences selon les services et les descriptions de poste », explique-t-elle. Il n’est donc pas nécessaire de tout détailler. Au contraire, mieux vaut extraire uniquement les compétences clés. « Pour être plus efficace, l’idéal est de faire ce que j’appellerais un petit ménage, réduire le nombre de compétences afin que les cibles à atteindre soient claires et précises », développe-t-elle. Il est aussi possible d’identifier quelques postes centraux dans l’entreprise afin de les cartographier en priorité.
Justine Benoit suggère en outre que l’équipe soit impliquée dans l’élaboration de cette cartographie. « Il est primordial de bien connaître ses employés », affirme-t-elle. Groupe de travail, questionnaires ou tests sont autant d’outils à privilégier pour pouvoir représenter les tâches importantes et ainsi déterminer les compétences à cartographier. Plusieurs logiciels proposent aussi de réaliser ces cartographies.
La cartographie des compétences, utile pour…
… le recrutement
Au moment de l’embauche, une cartographie des compétences permet de mieux cibler celles qui seront exigées des candidats, mais aussi d’avoir une bonne idée des forces et des faiblesses de chacun d’entre eux. « Cela fournit un cadre théorique au recrutement », estime Justine Benoit.
… le développement organisationnel
« Si l’entreprise a des angles morts, elle peut être inefficace. Avec une cartographie détaillée, elle pourra les réduire », dit Justine Benoit. Du même souffle, elle ajoute qu’utiliser la cartographie comme point de départ permet de bien structurer les outils de ressources humaines. « On arrive à dresser un bilan, à identifier les écarts, et ainsi à trouver des stratégies pour le développement des compétences », souligne-t-elle. Grâce à cela, si le gestionnaire se rend compte que certaines compétences ne sont pas acquises au sein de son équipe, il peut mettre en place des programmes de mentorat, offrir de la formation ou encore compenser avec du recrutement.
Par ailleurs, Justine Benoit rappelle qu’il s’agit d’un « travail sans relâche ». « Par exemple, si les orientations évoluent, la cartographie doit elle aussi évoluer. Il faut donc travailler sur cet outil régulièrement. »