Depuis plusieurs années déjà on entend parler de la pénurie de main-d’œuvre, et nous ne sommes pas sans savoir que la situation n’ira pas en s’améliorant… Devant ce constat, et étant confrontés au manque flagrant d’effectifs à plusieurs niveaux et au sein d’une multitude d’industries au Québec, comment faire pour se sortir la tête de l’eau?

Afin de mobiliser vos employés vers un objectif commun et de susciter un sentiment d’appartenance envers votre organisation et votre culture, vous pouvez poser différentes actions très concrètes. Payer des bons salaires, donner des augmentations, avoir des avantages sociaux, ce n’est plus suffisant! Ce sont des choses que vos employés pourront facilement trouver chez le compétiteur. Dans ce court article, nous revisiterons les bases des bonnes pratiques à respecter pour avoir l’engagement de votre personnel, et nous verrons aussi quelques idées innovantes à essayer afin de mettre toutes les chances de votre côté pour retenir vos employés.

On récompense quoi?

Il y a plusieurs façons de reconnaître ses employés, mais aussi plusieurs raisons ou motifs pour lesquels on octroie une reconnaissance. En effet, il est possible de récompenser des résultats, des efforts, un comportement, des idées, des innovations, ou tout autre élément qui compte pour votre organisation. Commencez par identifier ce que vous valorisez dans votre entreprise, puis récompensez les gestes qui sont en adéquation avec vos valeurs et votre mission.

Reconnaître l’individu

La première action suggérée peut sembler banale, mais elle est ô combien importante et appréciée par la grande majorité des employés. Lorsque vous arrivez le matin, dites bonjour à tous les gens que vous croisez. Prendre le temps de saluer les gens en arrivant, c’est reconnaître qu’ils existent. Ainsi, on passe de l’ignorance à la reconnaissance de l’individu. Pour pousser le défi encore plus loin, saluez les gens en les appelant par leur prénom. C’est une attention personnalisée qui ne coûte vraiment pas cher!

Avec le temps, apprenez à connaître vos employés, à vous intéresser à ce qu’ils aiment et à ce qu’ils font durant leurs temps libres. Vous vous découvrirez certainement des points en commun avec votre équipe, et cela est très favorable au maintien d’un bon climat de travail. Il est crucial que vous développiez des liens étroits avec vos employés et vos collègues, car vous serez appelés à surmonter une foule de défis ensemble. Chaque organisation vit parfois des moments plus difficiles, or, c’est dans ces moments-là que l’on mesure la force brute d’une équipe.

Ce processus d’ouverture à l’autre exige que vous partagiez vous aussi des informations sur votre vie et des détails concernant vos passe-temps personnels. Jouez le jeu, et sachez vous montrer vulnérable par moment. Peu importe le poste qu’on occupe au sein d’une compagnie, au final, nous sommes tous humains! Ne craignez pas de montrer le côté sweet de votre personnalité à vos employés.

Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à faire le bien autour de vous pour augmenter la satisfaction de vos employés. Essayez ce petit jeu : mettez cinq trombones dans votre poche droite, et à chaque fois que vous faites un compliment, donnez de la reconnaissance ou encouragez un comportement adéquat, transférez un trombone à votre poche gauche. À la fin de la journée, tous vos trombones devraient se trouver dans la poche gauche. C’est un bon truc pour ne pas oublier de souligner le positif et de reconnaître les bons coups de vos employés, car trop souvent on pense seulement à réprimander le négatif.

Reconnaître par la formation

Permettre à son personnel de recevoir de la formation, c’est un must. Peu importe que ce soit dans une perspective de relève, de développement des compétences d’un employé ou dans le cadre d’un plan de redressement. Oui, la formation peut engendrer de petites et grosses dépenses pour l’organisation, cependant il s’agit indéniablement d’un investissement à moyen-long terme. En contexte de pénurie de main-d’œuvre spécialisée, les entreprises ont tout avantage à mettre en application des programmes de formation spécifiques et à miser sur le développement des compétences à l’interne. Il faut faire grandir les potentiels à l’interne, puis s’assurer de les garder plusieurs années.

En donnant accès à la formation, vous démontrez à vos employés qu’ils ont une valeur à vos yeux et qu’ils peuvent contribuer au succès de l’entreprise. En investissant dans le développement de leurs compétences, vous leur permettez d’atteindre leur plein potentiel et participez à la création d’une culture axée sur le transfert des apprentissages et sur le perfectionnement des acquis professionnels et personnels. Donnez aussi à vos employés l’opportunité de choisir certaines formations. S’ils manifestent un intérêt marqué pour la formation choisie, ils seront davantage portés à appliquer ce qu’ils auront appris une fois de retour au travail. C’est également une façon toute simple de reconnaître que leur point de vue à de l’importance pour vous.

Responsabiliser votre équipe

La responsabilisation de vos employés est primordiale et c’est une approche gagnant-gagnant. Vos employés seront plus satisfaits et deviendront aussi plus performants, ce qui est bénéfique pour votre entreprise. Vous devez pouvoir compter sur vos piliers, être en mesure de déléguer et contrôler la performance de votre équipe. Confiez des responsabilités à vos employés et ils auront le sentiment du devoir accompli, seront davantage conscientisés à fournir des résultats et contribueront ainsi au succès de l’entreprise. Donnez des objectifs clairs et mettez en place des mécanismes de communication efficaces afin d’assurer le suivi de vos projets.

La responsabilisation de votre équipe vous amènera à reconnaître la compétence de vos employés, à les inciter à se dépasser et à faire preuve de plus d’autonomie dans l’exécution de leurs tâches. Ils auront le sentiment du devoir accompli et seront fiers de représenter votre compagnie. Mais surtout, ce faisant, vous donnerez un sens à leur travailleur donnerez envie de venir travailler à tous les matins, et ÇA, c’est important! Aujourd’hui le travail ne sert plus seulement à répondre aux besoins de sécurité financière et de socialisation qu’éprouvent les gens. Ces besoins sont capitaux, certes, mais il faut bien plus que cela pour retenir nos employés au sein de l’organisation, car ce que ceux-ci cherchent avant tout, c’est de développer leur estime de soi et de s’accomplir au travail en tant qu’individus à part entière.

N’oubliez pas aussi de leur donner droit à l’erreur. Il est évident que si vous accordez plus de latitude et d’imputabilité à vos employés, ils prendront des risques et commettront parfois des erreurs. L’important est qu’ils apprennent de ces erreurs et en comprennent la source pour ne pas les répéter. Soyez tolérant et indulgent envers vos employés, sachant que la grande majorité d’entre eux font leur possible et se consacrent corps et âme à leur travail.

Citoyens corporatifs

Pour garantir le succès de votre entreprise, il faut que vous vous adjoigniez des employés qui croient en ce que vous faites et qui vont adhérer à la mission que vous vous êtes donnée. Donnez l’exemple et la cadence afin que votre équipe puisse vous suivre là où vous allez. Si vous avez des valeurs fortes et distinctives, faites-les vivre au maximum, partout et en tout temps! Vos employés sont les mieux placés pour perpétuer ces traditions et transmettre ces valeurs autour d’eux,  alors pourquoi ne pas faire  d’eux les ambassadeurs de votre marque et les porte-étendards de votre message?

En tant que leader responsable qui reconnaît ses employés, vous vous devez d’être le gardien de votre culture organisationnelle. Entourez-vous de gens qui se sentent bien chez-vous et sauront partager un but commun – qui, incidemment, est aussi le vôtre! Agissez selon les principes directeurs de votre compagnie et en concordance avec ce qui semble bien pour vous. Soyez à l’aise avec chacun de vos gestes et chacune de vos paroles. Et surtout, soyez authentique!

L’objectif ultime est ici de susciter des comportements bienveillants de la part des employés envers l’organisation, sans que cela leur soit demandé. Ils ne feront plus leurs tâches rien que pour recevoir une paie à la fin de la semaine, mais parce que vous aurez donné un sens à leur travail. En reconnaissant vos employés sur plusieurs plans à la fois, vous créez une relation forte avec eux et permettez le développement d’un sentiment d’appartenance à l’égard de l’entreprise et de ce que vous accomplissez.

Finalement, ce qui compte c’est que vous puissiez voir vos meilleurs éléments rester à vos côtés. C’est alors que vous constaterez le fruit de vos investissements et confirmerez que la reconnaissance que vous donnez à vos employés, c’est payant! Faites en sorte que vos bons employés se sentent importants dans le travail qu’ils accomplissent, et il ne fait aucun doute que vous les garderez longtemps auprès de vous.

Voir aussi