1. L’engagement

L’engagement doit être évalué à l’étape des entrevues d’embauche et devrait par la suite faire l’objet d’un suivi tout au long de la progression de l’employé au sein de l’entreprise. En effet, lorsque l’engagement est faible ou inexistant chez un employé, il est difficile de le réanimer ou de le faire émerger en cours de carrière. Maintenir un effectif qui est composé d’individus engagés envers l’entreprise générera un haut degré d’implication et de motivation, rendant ainsi plus aisé l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise, mais aussi le maintien d’un climat de travail sain.

  1. Homogénéité des candidats

L’homogénéité de votre processus de recrutement amène rigueur et professionnalisme et soutient la présence d’une éthique envers tous les candidats. Par contre, veillez à ce que ce processus ne vous mène pas à recruter constamment des employés au même profil, générant finalement une homogénéité au sein de vos équipes. Les tendances en gestion des ressources humaines sont à la diversité des profils, permettant à l’entreprise d’acquérir et de faire valoir un capital de compétences variées.

  1. Qualité du poste

Intrinsèquement liés au rendement et à la rétention, les postes offerts par une entreprise doivent être de qualité, afin d’attirer les candidats possédant les compétences souhaitées et le profil désiré. Les composantes de la qualité d’un poste sont diverses et vont plus loin que la rémunération et les conditions générales de l’emploi. L’entreprise doit examiner si ce qu’elle propose comme emploi comporte des tâches intéressantes, évolutives et claires quant au rôle et à la progression du poste dans l’organisation.

  1. Le web et les réseaux sociaux

L’utilisation quotidienne d’Internet de même que la présence sur les réseaux sociaux sont généralisées. Pratiquement tous les candidats potentiels se retrouvent sur les divers réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook et Twitter. L’utilisation efficace de ces outils est donc incontournable, d’autant plus que plusieurs entreprises y recrutent avec succès, plus rapidement et à moindre coût.

  1. Recherche de candidatures en continu

Il faut rechercher activement des candidats et les rencontrer sans même avoir un poste à pourvoir. Il ne s’agit pas de simplement conserver les candidatures spontanées dans un classeur et de les sortir au besoin, mais bien de rencontrer ces individus afin de valider les possibilités futures, leur réel intérêt pour votre entreprise et de créer un lien avec eux. L’avantage de cette stratégie est de pourvoir un poste rapidement en cas de besoin ou parfois même de recruter de manière proactive un individu qui démontre des compétences qui sauront contribuer à propulser votre équipe ou votre entreprise.

Les chefs d’entreprise ont parfois intérêt à « devancer » l’ouverture d’un poste, lorsqu’ils évaluent un candidat créatif ou innovateur, qui pourrait représenter une réelle valeur ajoutée pour l’organisation.

Voir aussi