En mode innovation pour préparer l’avenir
Les progrès technologiques transforment les modes d’organisation du travail. Maximisez-vous le plein potentiel de votre organisation? Jean-Sébastien Boulard, CRHA et Marie-Andrée Lavoie, CRHA, vous parlent de culture d’innovation.
Implantation des nouvelles technologies
Sandra Houillier, CRHA, nous explique comment les innovations peuvent améliorer les processus que ce soit en matière de recrutement ou de mode d’organisation du travail.
L’année 2015 a marqué un tournant pour le secteur, souligne un récent rapport de la firme Deloitte : le financement des jeunes entreprises vouées au développement de nouvelles technologies appliquées aux ressources humaines a bondi de 60 % par rapport à l’année précédente. Depuis, le train est en marche et les technologies de communication mobile chamboulent l’univers des RH au même titre que les secteurs des médias ou du commerce de détail. Voici comment.
Le recrutement en accéléré
Le recrutement est l’un des aspects de la gestion des ressources humaines qui bénéficie de l’apport des nouvelles technologies, selon Sandra Houillier, CRHA, directrice principale, consultation, chez Deloitte. « Le gestionnaire peut créer lui même ses réquisitions de postes, qui sont acheminées automatiquement aux ressources humaines », explique-t-elle.
L’expérience candidat s’en trouve elle aussi améliorée : « Dès le moment où le candidat est contacté par l’organisation, il peut avoir accès à une application ou à un portail où il peut suivre le statut de sa candidature », illustre Sandra Houillier.
Des logiciels comme Taleo peuvent ensuite trier automatiquement les CV reçus en fonction de différents filtres et mots-clés. Les entrevues de même que différents tests peuvent ensuite être réalisés à distance.
Les nouvelles technologies appliquées au recrutement peuvent ainsi réduire de moitié le temps nécessaire pour pourvoir un poste, selon Sandra Houillier.
L’intégration simplifiée
De nouveaux outils visent aussi à faciliter l’intégration des nouveaux employés. Après leur embauche, ceux-ci accèdent à un portail d’intégration personnalisé en fonction de leur nouveau rôle dans l’organisation : les gens à rencontrer, les formations à suivre, la convention collective les concernant, etc. De plus, les informations à leur sujet recueillies lors du processus d’embauche sont ajoutées à leur profil d’employé, ce qui simplifie la tâche des ressources humaines.
Une gestion de la performance plus agile
« Une idée préconçue au sujet des nouvelles technologies est qu’elles remplacent le contact humain, dit Sandra Houillier. En fait, elles ne font que simplifier les processus et fournir des données pour réduire la subjectivité. Le gestionnaire va continuer de rencontrer et de coacher ses employés! »
Les nouveaux outils informatisés auxquels les gestionnaires ont accès permettent d’abord d’intégrer gestion de la performance, développement de carrière et rémunération : « Quand je commence mon année, je soumets mon plan au gestionnaire. Il l’approuve et on l’entre dans le système. On aligne ensuite la gestion de la performance sur les objectifs d’affaires, le développement de carrière du candidat et les augmentations de salaire », explique Sandra Houillier.
Cap sur le travail à distance
« Skype Entreprise et les autres systèmes du genre ont révolutionné la façon de travailler, affirme la CRHA. Lors d’un appel, on peut faire du partage d’écran et même donner le contrôle de son écran à l’autre pour qu’il intervienne en direct. Ces technologies permettent de basculer dans un mode virtuel de travail, où le lieu où se trouve la personne n’a plus d’importance. »
Dans ce contexte, les entreprises doivent cependant apprendre à gérer leur personnel en fonction des résultats plutôt que des heures de présence au travail, souligne Sandra Houillier.
Elle rappelle également que l’implantation de nouvelles technologies doit se fonder sur une étude soignée des besoins propres à chaque organisation. « Il faut d’abord structurer la vision et la stratégie de l’entreprise. La technologie n’est qu’un levier qui vient les appuyer. Un outil, en somme, pas une fin en soi », conclut-elle.