Est-il souhaitable d’aborder la question du salaire avec un candidat lors d’une entrevue d’embauche ? Et comment en parler ? Voici les conseils d’André Robert, CRIA, consultant en gestion de talents.
Faut-il parler du salaire lors d’une première entrevue d’embauche ?
Oui, dans un processus de recrutement, tout doit être évalué. Alors, pour éviter les pertes de temps, on doit éclaircir la demande salariale le plus tôt possible. Un recruteur expérimenté doit absolument avoir élucidé cet aspect-là d’une manière ou d’une autre avant la fin du processus. Un bon moment pour le faire est au cours d’une entrevue téléphonique, avant la première rencontre en personne.
Il est donc préférable d’aborder la question salariale avant même de rencontrer le candidat ?
Oui, et c’est pour cela que l’entrevue téléphonique a tellement d’importance. C’est à ce moment-là qu’il est question, entre autres, d’expérience globale et des motivations, en plus de la vérification du bilinguisme. Les attentes salariales peuvent être abordées ensuite : si tout correspond, alors on organisera une entrevue en personne.
Comment amener le sujet ?
À mon avis, il suffit de lancer une question toute simple : « Quelles sont vos attentes salariales ? » Il faut connaître, selon le poste et les expériences du candidat, quelles sont ses attentes. On peut aussi lancer un chiffre en fonction du profil du candidat. Nous parlons du salaire de base, mais aussi de l’enveloppe globale, des bonifications, du régime de retraite, des congés…, etc. Il faut passer à travers tous les aspects de la rémunération pendant la conversation téléphonique.
S’il n’est pas possible de réaliser une entrevue téléphonique, comment faire ?
La première fois qu’on se rencontre, parler directement du salaire est à proscrire. Donc, pour éviter le malaise, si la question n’a pas été abordée par téléphone, le responsable du dossier peut demander à l’issue de la rencontre une rétroaction de l’entrevue au candidat. À ce moment-là, il peut demander les attentes salariales. C’est quand même un peu tard dans le processus ; je ne préconise pas de faire ainsi.
Comment faire si les attentes salariales ne sont pas en adéquation avec la réalité ?
Si après une ou deux questions, on se rend compte que les attentes salariales dépassent la rémunération possible, alors il est bien de dire : « Je pense que vous êtes un candidat de qualité, mais je ne pense pas que j’aie le bon poste pour vous étant donné la rémunération moindre. Toutefois, selon vos attentes, je vais chercher une autre occasion pour vous. » Et on garde contact…