Il y a les compétences inscrites sur le CV, puis il y a la personne qui devra s’intégrer à votre équipe. Quelles sont les meilleures questions à poser en entrevue pour savoir si le candidat devant vous saura devenir un élément- clé de votre organisation ?
- « Quelle est la journée de travail parfaite pour vous? »
Selon l’auteure, recruteuse et entrepreneure Mylène Beaudoin, cette question permet de comprendre comment le candidat organise son temps et ce qui le passionne. Où choisit-il d’investir majoritairement ses énergies? Choisit-il de travailler seul ou en équipe? Cela permet aussi d’identifier les personnes qui sont toujours négatives, car elles diront tout de suite qu’une telle journée n’existe pas.
- « Nommez un choix de gestion que vous avez fait et qui a échoué par votre faute. Que feriez-vous de différent maintenant? »
Cette question, Guylaine Bossé, CRHA, présidente de GB Groupe Conseil, une firme spécialisée dans le recrutement de cadres, la pose depuis des années. « Ça me montre leurs habiletés à communiquer avec les gens, comment ils le feraient, un point négatif qui s’est passé, raconte-t-elle. J’ai eu toutes sortes de cas. Parfois, ça peut carrément annuler l’entrevue… »
- « Quel est votre objectif de carrière? »
Mylène Beaudoin aime poser cette question, même si elle semble classique, car elle permet de voir « les vraies couleurs de la personne. » La recruteuse préfère de loin une réponse franche à une réponse convenue, même si la réponse honnête est surprenante. « Tu vas voir aussi l’ambition du candidat, ajoute-t-elle. Certains finissent à peine leurs études et disent qu’ils veulent être associés dans un cabinet comptable avant d’avoir 40 ans. Je respecte ça. » La réponse permet aussi d’évaluer si le candidat saura s’épanouir dans l’entreprise.
- « Quel est le dernier livre que vous avez lu? »
Pour Mylène Beaudoin, cette question est cruciale, car elle met en lumière la curiosité du candidat. « C’est tellement important. Les gens qui ont beaucoup de succès lisent environ 60 livres par année, donc quelqu’un qui ne lit pas ne cultive pas son intelligence. Il faut lire, ne serait-ce qu’un livre par mois. Quelqu’un qui ne lit pas se limite énormément. »
- « Qu’avez-vous pensé de notre rencontre? »
À la fin de l’entretien, Guylaine Bossé fait habituellement un débreffage de la rencontre avec le candidat, une pratique moins courante, mais qui génère beaucoup d’informations et de confidences, à son avis. « Les candidats s’ouvrent facilement. Je joue un peu à la psychologue. Je vois aussi leur capacité à prendre la critique. »