Cibler son offre d’emploi ou la diffuser sur tous les réseaux sociaux? Utiliser le langage de son domaine ou vulgariser le tout afin d’attirer plus de candidats? Décrire l’organisation ou laisser le candidat la découvrir? Ce sont quelques-unes des questions qui surviennent lors de la rédaction d’une offre d’emploi.

Susciter l’intérêt des bons candidats ne relève pas que de la chance. Selon deux experts associés à la firme québécoise spécialisée en ressources humaines, marketing RH et communications web HRM Groupe, Emilie Pelletier, CRHA et Didier Dubois, CRHA, le calibre des candidats va souvent de pair avec une offre d’emploi qui leur a semblé attrayante.

À faire

Interpeller le candidat. Plutôt que de présenter l’entreprise de manière laconique, il faut interpeller les gens sur ce qu’ils recherchent généralement sur le marché de l’emploi. « Il faut valoriser ce que l’entreprise peut offrir, car c’est ce qui fait sa particularité », suggère Émilie Pelletier. On peut ainsi parler de l’équipement moderne, des activités sociales, des gratuités, etc.

Être dynamique. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn sont à privilégier afin d’atteindre les candidats passifs. « Les sites comme Jobboom et Workopolis sont très structurés. Ça vient restreindre notre capacité à rendre l’offre intéressante, fait valoir M. Dubois. Les cadres offerts par les réseaux sociaux sont beaucoup plus propices à une offre d’emploi dynamique avec une image, un slogan, un logo qui pourra être cliqué pour mener à de l’information supplémentaire. » En somme, il faut « faire vivre une aventure » au candidat à travers l’offre d’emploi.

Personnaliser la candidature. Utiliser le langage propre au domaine annoncé agira comme un « filtre à candidatures » en suscitant l’intérêt des candidats pour qui il est familier. Il est également possible d’animer l’offre d’emploi avec une énigme, par exemple, que seuls les candidats qui connaissent le domaine pourront déchiffrer.

 

À ne pas faire :

Des listes exhaustives. Les longues listes, qui concernent la description du poste et des tâches, sont au premier rang des choses à ne pas faire selon les deux spécialistes. « C’est d’un ennui pour la personne qui lit l’offre! Ça ne donne pas envie de postuler », croit Mme Pelletier. Celle-ci soutient même que les employeurs qui ne changent pas cette manière de faire « vont frapper le mur vraiment durement » un jour.

Se survendre. Les employés s’en rendent compte et le bouche-à-oreille négatif circule vite sur le marché de l’emploi.

Les similarités. Même quand l’offre d’emploi est encadrée par la réglementation des conventions collectives, M. Dubois est d’avis qu’il faut éviter autant que possible les similarités avec les offres publiées par les concurrents, et ce, pour mieux se démarquer.

Pour rédiger une bonne offre d’emploi, les deux experts conseillent enfin de consulter les employés de l’entreprise : ils sont les premiers à pouvoir vous dire ce qui leur tient à cœur dans leur travail.

Voir aussi