Une mauvaise embauche peut s’avérer très coûteuse pour une entreprise. Aussi, de nombreux employeurs optent pour le mandat temporaire : une bonne façon de tester les qualités d’un candidat avant l’embauche permanente.

L’employabilité des candidats est devenue un véritable enjeu pour les entreprises. La concurrence de plus en plus féroce et le manque de main-d’œuvre poussent les entreprises à recruter les meilleurs dans des délais très courts. Or, pour en finir avec les mauvaises embauches qui prolongent l’acquisition de talents, les employeurs se tournent vers les mandats temporaires.

« Ces contrats permettent à l’entreprise de tester le candidat sur une courte période et de l’embaucher par la suite si ce dernier répond à ses besoins, explique Catherine Paquin, coordonnatrice en acquisition et développement des talents chez Addendum, une entreprise spécialisée en recrutement temporaire et en formation. L’employeur peut “essayer” le candidat et ainsi voir s’il a les compétences recherchées et s’il s’intègre bien à l’équipe ».

Une tendance lourde

Cette méthode d’embauche séduit d’ailleurs de plus en plus les employeurs, selon un sondage d’Accountemps qui révèle que 44 % des directeurs financiers interrogés estiment qu’offrir d’abord un mandat temporaire serait la meilleure façon de déterminer si le candidat s’intègre facilement à la culture d’entreprise.

Chez Addendum, les embauches après un placement temporaire sont presque systématiques. « Nous avons un taux de roulement de 68 % dû à des recrutements permanents, raconte Catherine Paquin. L’entreprise qui embauche sait exactement à quoi s’en tenir puisque la personne est chez elle depuis 3 à 6 mois. Ils ont eu le temps de l’évaluer ».

Faire appel à une firme de placement temporaire permet aussi aux entreprises de se départir de la gestion RH liée à l’embauche. En effet, ces firmes sélectionnent les candidats, s’occupent de gérer leurs paies, leurs demandes de vacances, et le cas échéant, leur remplacement. Certaines vont même jusqu’à former les candidats à certaines tâches requises pour le poste afin qu’ils soient opérationnels au jour 1.

Les candidats y trouvent leur compte

À la recherche du bien-être en entreprise et de politiques de conciliation travail-famille, ces contrats temporaires permettent aussi aux candidats de tester l’entreprise et le poste. « Si l’une des personnes placées n’est pas satisfaite, nous pouvons lui trouver rapidement une autre mission, relate Catherine Paquin. Elle n’a pas à rester dans une entreprise qui ne lui plaît pas. »

Travailler sur une mission puis passer à la suivante est également très attrayant pour la nouvelle génération qui souhaite acquérir rapidement différentes compétences. « Auparavant, le remplacement des congés parentaux n’étaient pas valorisés comme mandat potentiel, dit-elle. Aujourd’hui, les jeunes y voient l’occasion d’apprendre des tâches pendant une année et de passer ensuite à un autre contrat pour acquérir de nouvelles compétences ».

Avec la pénurie de main-d’œuvre, les mandats temporaires sont un moyen efficace pour les entreprises de trouver rapidement des candidats à fort potentiel sans s’encombrer du long processus d’embauche. Pour les chercheurs d’emploi, cette méthode permet de cheminer plus rapidement dans le monde du travail. Une solution gagnant-gagnant!

Voir aussi