Une marque employeur forte permet à l'entreprise de se faire reconnaître pour la qualité de son milieu de travail, ses pratiques de gestion, son engagement social. Les gens veulent y travailler en raison de sa bonne réputation. Mais comment devenir un employeur de choix? Voici cinq stratégies pour y parvenir.
Analysez la situation
Votre entreprise attire peu de bons candidats? Certains de vos employés sont insatisfaits et partent? Demandez-vous pourquoi… Avez-vous récemment fait un sondage de satisfaction auprès de vos employés? Ce serait un bon point de départ. Vous devez savoir ce que vous voulez améliorer : le bien-être des employés, votre capacité à les développer, votre engagement social, etc. Recherchez ce que votre entreprise peut faire pour ses salariés. Ce sont ces avantages que vous afficherez dans vos offres d’emploi et dans votre publicité.
Positionnez-vous
Montrez que votre organisation est l’une des meilleures dans son industrie, dans sa région et même sur le marché de l’emploi. Pour ce faire, il faut renforcer l’image de l’entreprise aux yeux du public. S’engager dans la communauté, inciter les employés à faire du bénévolat ou démontrer sa responsabilité environnementale sont d’excellents moyens d’y parvenir. Une organisation qui a une réputation de bon citoyen attire les candidats de qualité. Offrir des conditions de travail avantageuses et favoriser la diversité parmi le personnel sont aussi des leviers efficaces pour établir une marque employeur attractive, car cela se sait.
Faites-vous connaître
Faites savoir ce que fait votre entreprise. Publicisez ses avantages et ses particularités dans un message adapté aux publics visés. Assurez une présence constante dans les salons de recrutement, les écoles et universités, les sites Internet de recrutement. Et surtout, servez-vous du site web de votre entreprise qui doit être dynamique, facile d’utilisation, comporter si possible une visite virtuelle, des témoignages d’employés, etc.
Recrutez en ligne
Cela vous permettra d’accélérer le traitement des candidatures, de faire valoir les possibilités de carrière et d’avancement et de conserver toutes les candidatures dans une base de données. Bien conçu, votre recrutement en ligne vous donne aussi la chance d’établir une relation personnalisée avec chaque candidat et de ne pas le perdre de vue. Crucial en période de pénurie de main-d’œuvre!
Planifiez l’accueil et l’intégration
Si vous voulez garder votre nouvel employé, faites en sorte qu’il ait dès le départ une impression favorable. Faites-lui faire un tour complet de l’entreprise. Présentez-lui ses collègues, son supérieur immédiat. Continuez de l’entourer pendant plusieurs semaines. Désigner un mentor qui aplanira les difficultés au fur et à mesure serait aussi une bonne idée.
Bref, il n’existe aucune formule magique. Pour devenir un employeur de choix, il faut faire preuve de créativité, bien connaître son organisation et savoir ce qui marchera dans son contexte particulier.